Certaines situations augmentent notre niveau de stress. Voici deux plantes calmantes pouvant être consommées seules ou combinées. De plus, elles sont aussi bénéfiques pour les adultes que pour les enfants.
Calmante, sans être sédative, l’avoine est un tonique nutritif du système nerveux. Elle nourrit et apaise et elle est indiquée pour calmer l’irritabilité, l’agitation et le stress autant physique que mental. Elle soutient le système nerveux lors d’épuisement et améliore le sommeil des gens souffrant d’insomnie. On la consomme en infusion à raison d’une cuillère à soupe par tasse d’eau ou sous forme de teinture mère.
Une autre plante très utile pour toute la famille lors de périodes de stress intense est la cataire. C’est la plante à utiliser lorsque les conditions nerveuses sont associées à une grande activité mentale. En plus de calmer l’hyperactivité mentale, la cataire diminue le stress, l’insomnie et les cauchemars. La cataire est beaucoup plus calmante que sédative, alors on peut l’utiliser tout au long de la journée, car elle ne cause pas de somnolence.