Voilà ce que j’entends depuis que je suis toute petite. Mais qu’en est-il vraiment?
En fait, le petit-déjeuner est tout aussi important que les autres repas, ni plus ni moins. Toutefois, nous observons que l’omission du petit-déjeuner est souvent associée à une alimentation de moindre qualité. Les collations prises « sur le pouce » comme les muffins, les biscuits et les barres-tendres sont souvent pauvres en nutriments tout en étant riches en gras et en sucre. En remplaçant le petit-déjeuner par ce type de collation, il devient difficile de récupérer dans la journée les éléments nutritifs normalement fournis par un petit-déjeuner équilibré.
Alors, il n’y a aucune raison de se priver d’un bon petit-déjeuner, surtout que celui-ci améliorera à coup sûr vos performances physiques et intellectuelles.
Composition d’un petit-déjeuner nutritif
Saviez-vous que les petits-déjeuners sucrés et pauvres en fibres et protéines, comme nous les aimons tant en Amérique du Nord, favorisent le grignotage et les baisses d’énergie en matinée?
Pour bien démarrer la journée, optez plutôt pour un petit-déjeuner composé d’un fruit, d’un aliment protéiné (œuf, beurre de noix, graines de chanvre, graines de citrouille, yogourt, fromage, boisson de soya non sucrée, etc.) et d’une source de fibres (produits céréaliers à grains entiers, noix, graines, etc.).
Astuces pour matins pressés
Pas le temps de déjeuner? Vous pouvez contourner cette problématique en préparant à l’avance des portions individuelles que vous laisserez à la maison ou au travail.
Gruau
- ¾ de tasse d’avoine à cuisson rapide
- ¼ de tasse de noix
- 2 c. à soupe de fruits secs
- 2 c. à thé de cassonade
Œufs
- 2 oeufs cuits dur*
- 1 avocat
- 1 pomme
*Les œufs cuits dur se conservent une semaine au frigo.
Bagel
- Bagel de farine entière
- Fromage à la crème
- Saumon fumé
- Câpres