La vitamine D est une vitamine liposoluble synthétisée à partir des rayons UVB du soleil. Elle joue plusieurs rôles dans l’organisme, dont celui d’améliorer la santé osseuse et la santé du système immunitaire.
Elle existe sous deux formes : soit la D2 et la D3. La vitamine D2, ou ergocalciférol, est difficilement absorbée par l’organisme. La Vitamine D3, ou cholécalciférol est donc à privilégier. Les suppléments de vitamine D3 sous forme huileuse ou en gélules sont les mieux assimilés dans le corps.
Essentielle à plus d’un égard
Les carences en vitamine D sont plus fréquentes chez les femmes, les personnes en surpoids, les personnes âgées et les nourrissons.
Le premier organe à ressentir le manque de vitamine D est le cerveau. La fatigue et une perte d’enthousiasme peuvent en être les symptômes.
La vitamine D aide à combattre la fatigue et la dépression saisonnière. De plus, elle améliore l’action de l’insuline et peut diminuer les risques d’être atteint de diabète de type II. Elle est nécessaire à l’élaboration d’un système immunitaire efficace chez les jeunes enfants. Elle joue également un rôle dans la croissance cellulaire et peut aider à prévenir certains cancers.
Un apport optimal
On retrouve majoritairement la vitamine D dans les poissons et les produits laitiers enrichis, mais il est très difficile d’atteindre les besoins quotidiens en vitamine D seulement par l’alimentation. Aussi, les végétariens ou végétaliens sont plus à risque de souffrir d’une carence en vitamine D.
Les recommandations peuvent varier de 400 IU à 5000 IU par jour. Les doses doivent être adaptées suivant le poids, l’âge, le lieu de résidence et la saison.