Il fut un temps, pas si lointain d’ailleurs, où nos grands-parents réussissaient à passer au travers de nos hivers rigoureux en consommant régulièrement de l’huile de foie de morue. Ce supplément existe toujours et demeure aussi efficace pour augmenter nos défenses contre les nombreux microbes qui pullulent durant nos saisons hivernales.
Cette huile renferme une combinaison de vitamines gagnantes : la vitamine A et la vitamine D. La vitamine A fortifie les muqueuses et aide à prévenir les infections respiratoires tandis que la vitamine D
stimule les défenses immunitaires. Durant la période hivernale, l’angle d’incidence du soleil devient faible pour tous les Nord- Américains, augmentant de ce fait le risque de carence en vitamine D. Les meilleures sources alimentaires de vitamine D proviennent des poissons gras tels le saumon, le thon rouge et le hareng, ainsi que le jaune d’oeuf et les produits laitiers enrichis. Il est souvent difficile, même avec une excellente alimentation, d’atteindre le niveau de vitamine D recherché. La supplémentation est alors de mise. Assurez-vous de consommer le nombre d’unités internationales (UI) de vitamine D recommandé selon l’âge.
Les probiotiques, bactéries amies, sont à la base d’une flore intestinale en santé. Cette même flore joue un rôle très important sur notre immunité. Puisque 80 % de notre immunité transite par les intestins, il est normal de veiller à son équilibre. Les probiotiques sont comme de petits soldats dans notre tube digestif. Ils bloquent le passage des agents pathogènes et des toxines, ce qui diminue les risques d’infections.
L’astragale est une plante bien connue de la pharmacopée chinoise. Elle est généralement utilisée dans la prévention des infections respiratoires. Puisqu’elle stimule le système immunitaire, il est bien d’en avoir toujours sous la main. C’est un bon casse-grippe. À utiliser au besoin dès les premiers symptômes du rhume ou de la grippe.