Comment diminuer les acouphènes

Les bourdonnements, tintements ou sifflements ressentis dans une seule ou dans les deux oreilles sont nommés acouphènes. Près de 10%(1) de la population adulte en souffre à divers niveaux. Les acouphènes peuvent parfois s’accompagner de nausées et de vertiges, de perte de concentration, de troubles du sommeil et même conduire à un état dépressif.

Les causes peuvent être diverses telles que l’exposition à des bruits excessifs, la présence d’un bouchon de cérumen, une blessure à la tête ou la prise de certains médicaments.

Occasionnellement, les acouphènes résultent d’allergies ou de carences nutritionnelles. Pour bien fonctionner, les cellules réceptrices de l’oreille ont besoin de vitamine A. Une déficience en magnésium et en fer peut aussi être liée au développement des acouphènes. Le Ginko bilopa contribue à réduire les acouphènes en améliorant la circulation.

Finalement, buvez de 8 à 10 verres d’eau par jour afin de diminuer la viscosité des plaquettes, et évitez les stimulants tels que le café, l’alcool, le sucre et le tabac, car ils contractent les vaisseaux sanguins et augmentent les acouphènes.

(1) https://www.chumontreal.qc.ca/sites/default/files/2018-06/99-2-acouphenes.pdf

D’autres sujets d’actualité de la Coop Alentour

Share This