L'hydraste du Canada

Racine utilisée depuis des siècles par les Amérindiens pour ses vertus digestives et hépatiques, l’hydraste du Canada devint un remède tellement populaire que les colonies naturelles d’hydraste furent classées espèce menacée. Aujourd’hui, seuls les plants cultivés peuvent servir à la fabrication de suppléments ou de teinture mère.

L’hydraste du Canada est riche en alcaloïdes et en résine. Un de ses alcaloïdes, la berbérine, aurait une activité antibiotique à large spectre et permettrait de contrer plusieurs types de bactéries et de champignons. La berbérine est active sur de nombreux germes tels que staphylocoques, streptocoques et salmonelles.

On l’utilise afin de soulager les troubles digestifs et gastro-intestinaux comme les gastrites et dyspepsies. Son action contre les infections telles que les amygdalites, les bronchites, les rhumes et les grippes est maximisée lorsqu’elle est combinée à l’échinacée.

L’hydraste du Canada ne devrait être utilisée que sur de courtes périodes, car elle surcharge le foie.  À prendre en phase aiguë d’une infection pour un maximum de 15 jours.

D’autres sujets d’actualité de la Coop Alentour

Share This