Le kimchi, plat traditionnel coréen à base de chou nappa fermenté, est composé de carottes, de radis daïkon, de gingembre, d’ail et de piments. C’est un accompagnement savoureux qui offre de nombreux bienfaits nutritionnels et thérapeutiques.
Richesse nutritionnelle exceptionnelle
Le kimchi se distingue par sa teneur élevée en minéraux essentiels : le calcium pour la solidité osseuse, le potassium pour le fonctionnement nerveux et musculaire, et le fer pour le transport de l’oxygène et le développement cognitif. Sa richesse en vitamines est également remarquable. Notamment la vitamine C, qui renforce l’immunité et favorise la cicatrisation, le bêta-carotène (ou provitamine A), aux propriétés antioxydantes, et les vitamines du complexe B, essentielles à la production d’énergie et au fonctionnement du système nerveux.
En traitement, le bêta-carotène aide à traiter efficacement les symptômes en carence de vitamine A. Cette vitamine diminue les risques du cancer du sein, les problèmes liés aux cataractes et le taux de mortalité provoquée par la diarrhée chez les enfants séropositifs. Elle réduit également les complications pendant la grossesse, ralentit les dommages en lien avec la rétine et doit le risque d’anémie.
Saviez-vous que…
Un chou fermenté est beaucoup plus digeste qu’un chou cru ?
Lorsque le kimchi est consommé cru, il contient des milliards de bonnes bactéries probiotiques ?
Soutien au microbiote et à l’immunité
La fermentation du kimchi génère des milliards de bactéries lactiques probiotiques qui sont bénéfiques pour la santé intestinale, puisqu’elles contiennent des propriétés anti-inflammatoires qui aident au bon fonctionnement du système digestif. Effectivement, les fibres peuvent se multiplier et donc contribuer au bon fonctionnement du microbiote. Celles-ci sont également prédigérées par les bactéries, facilitant ainsi notre digestion.
Ces micro-organismes, combinés aux fibres prébiotiques naturellement présentes, nourrissent et renforcent le microbiote intestinal. Cette action directe sur le système digestif améliore l’assimilation des nutriments et renforce la barrière immunitaire, puisqu’environ 70 % à 80 % de nos cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin. Faisant de cette zone les plus grands organes immunitaires du corps.
Effets protecteurs et thérapeutiques
Les propriétés anti-inflammatoires du kimchi contribuent à réduire le cholestérol sanguin et soutiennent la santé cardiovasculaire. Des études suggèrent également son rôle bénéfique dans la régulation de la glycémie chez les diabétiques de type 2. Les antioxydants qu’il contient, notamment les flavonoïdes du chou, ralentissent le vieillissement cellulaire et peuvent inhiber la croissance de cellules cancéreuses.
Avantages supplémentaires
Faible en calories, mais riche en fibres, le kimchi favorise la satiété et peut soutenir la gestion du poids. Remarquablement, il contient la bactérie Bacillus pumilus capable de dégrader le BPA, un composé chimique présent dans les plastiques alimentaires.
Le kimchi représente ainsi un aliment fonctionnel par excellence, alliant plaisir gustatif et bénéfices santé multiples grâce à sa richesse nutritionnelle et ses propriétés probiotiques uniques.
Retrouvez sur nos tablettes, une grande variété de savoureux kimchis des marques Tout cru, Tapp et Bucket Fermentation.
Émincé de bœuf bio et salade bio de concombres minute au kimchi
Cette recette simple et rapide inspirée la cuisine coréenne réunit la tendreté d’un bœuf bio finement émincé et le croquant d’une salade, sublimée par les notes piquantes et fermentées du kimchi.
1. Révolution Fermentation,
1- https://revolutionfermentation.com/blogs/legumes-fermentes/bienfaits-kimchi/
2. Le Petit Journal,
https://lepetitjournal.com/seoul/sante/kimchi-bienfaits-224641
3. Croq-kilos,
https://www.croq-kilos.com/actus/les-bienfaits-du-kimchi-un-tresor-de-la-cuisine-coreenne-pour-la-sante
4. Laboratoire Lescuyer,
https://www.laboratoire-lescuyer.com/nos-actifs/potassium?srsltid=AfmBOop1dLbf_9xn3i7jJQ5AmJeOckMOgC5Ve81xj8TO6Ffe2Iv2O539
5. Naître et Grandir,
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/alimentation/bg-naitre-grandir-roles-sources-vitamines-mineraux/#_Toc14076509
6. Passeport Santé,
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_a_betacarotene_ps
8. Cleveland Clinic,
https://my.clevelandclinic.org/health/body/25201-gut-microbiome
9. National Library of Medecine, Pub Med Central,
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC8001875/#:~:text=The%20immune%20system%20plays%20a,the%20local%20mucosal%20immune%20system
10. Nutri Simple,
https://www.nutrisimple.com/fr/chroniques/kimchi-sante/