Avouez-le : avec son apparence ressemblante à celle de la racine de gingembre un peu cabossée, le topinambour ne figure pas sur votre liste d’achats habituelle. Et pourtant, ce légume aux multiples surnoms poétiques : Artichaut de Jérusalem, Poire de terre ou Truffe du Canada mérite qu’on lui donne sa chance ! Originaire d’Amérique du Nord, cultivé par les Premières Nations bien avant notre ère, ce cousin du tournesol cache sous son apparence modeste une saveur délicate et de multiples bienfaits.
Un nom qui vient d’une belle confusion
Légume racine au goût ressemblant à celui de l’artichaut, le topinambour a initialement été cultivé par les Premières Nations avant qu’il soit exporté en Europe. En effet, l’histoire de son nom vaut le détour ! En 1613, six membres de la tribu brésilienne des Tupinambas débarquent à la cour du Roi de France. Les Français, impressionnés par ces visiteurs exotiques et par ce tubercule délicieux qui gagne en popularité, font l’amalgame et baptisent le légume « topinambour » en croyant qu’il provenait lui aussi du Brésil, mais en réalité, il se cultive, ici, au Québec ! Les Européens le consommaient en abondance durant la guerre en raison de sa facilité à le cultiver, et ce, peu importe la température !
Ce légume d’hiver ultrarésistant a effectivement sauvé bien des estomacs durant les périodes difficiles grâce à sa capacité à pousser par tous les temps. Astuce de pro : récoltez-le après la première gelée d’octobre pour une saveur optimale !
Saviez-vous…
Que ses fleurs éclatantes ressemblent à celle du tournesol et que c’est pour cette raison que le considère comme son cousin ?
Que le meilleur moment pour récolter ce légume racine est tard en octobre ou après la 1re gelée pour une meilleure saveur ?
Un petit concentré de bonnes choses
Ne jugez pas ce tubercule par son apparence ! Sous sa peau noueuse se cache une excellente source d’énergie : riche en vitamines A, C, B3 et B9, il couvre 22 % de vos besoins quotidiens en vitamines. Il regorge de également de potassium et de phosphore, excellents pour votre cœur et votre système immunitaire.
Sa particularité ? C’est l’un des rares tubercules sans amidon ! À la place, il contient de l’inuline, une fibre aidant votre flore intestinale. Petit avertissement aux intestins sensibles : allez-y progressivement pour éviter les ballonnements.
En cuisine, place à la créativité !
Le topinambour est un caméléon culinaire ! Transformez-le en velouté crémeux, en gratin doré, poêlez-le comme une pomme de terre ou coupez-le finement à la mandoline pour apporter du croquant à vos salades. Il se marie à merveille avec le poireau, les poissons et volailles et toutes les herbes fraîches.
Deux astuces pour le cuisiner : évitez les casseroles en aluminium ou en fer (il noircit au contact), et si vous le servez cru, arrosez-le de citron pour préserver sa couleur claire. Privilégiez une cuisson rapide : 10 à 15 minutes à la vapeur suffisent pour éviter qu’il ne se transforme en bouillie.
Prêt pour l’aventure topinambour ? Ce légume malicieux n’attend que vous pour révéler tous ses secrets ! Lancez-vous et laissez-vous surprendre par sa saveur subtilement sucrée rappelant l’artichaut. Retrouvez le topinambour provenant de la Ferme Sanders dans notre frigo dès maintenant !
Velouté de topinambours
Quoi de plus réconfortant qu’un velouté onctueux pour réchauffer les soirées d’automne ? Ce velouté de topinambours soyeux et parfumé célèbre toute la douceur de ce légume racine. Sa saveur délicate d’artichaut se marie à merveille avec une touche de crème et quelques herbes fraîches. Simple à préparer et élégant à souhait, ce potage crémeux convertira même les plus réticents au charme du topinambour.
Gratin de topinambours
Découvrez cette recette de gratin crémeux et réconfortant qui transformera le topinambour en véritable vedette de votre table. Avec sa saveur subtile et sucrée qui rappelle l’artichaut ainsi que sa texture fondante, ce plat automnal saura charmer même les plus sceptiques. Parfait comme accompagnement ou en plat principal, ce gratin gourmand démontre que le topinambour mérite définitivement sa place dans votre répertoire culinaire !
1. Aliments du Québec,
1- https://alimentsduquebec.com/fr/blogue/bon-a-savoir/le-topinambour-un-legume-d-hiver-a-redecouvrir
3. Botanix Cloutier,
https://botanixcloutier.ca/products/topinambour?srsltid=AfmBOorpHOa0rOZHlV7F6RUuhMxa32wJOofXx21ZJMSDLYyTN-WdOE7b
4. Les Jardins de l’Écoumène,
http://ecoumene.com/produit/semences/bulbes-rhizomes-tubercules/topinambour/topinambour-blanc-ordinaire-bio/?srsltid=AfmBOooVuwXDxyjuhdEP5HNYAtlYx_XoALH0xr4fsgc-X4-j8XNTD93E
5. Les Jardins de Sophie,
https://www.lesjardinsdesophie.com/legumes/topinambour/

