Mieux comprendre la lactofermentation et ses bienfaits

La lactofermentation, c’est la magie de transformer vos légumes en véritables trésors nutritionnels ! Ce processus utilise des bactéries lactiques qui convertissent les sucres en acide lactique. Concrètement ? Il suffit de submerger vos légumes dans des pots hermétiques remplis d’eau salée pour favoriser le développement des bonnes bactéries.

Un boost immunitaire remarquable

Le microbiote est composé de milliards de bonnes bactéries qui sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme puisqu’elles combattent les mauvaises bactéries et les germes pathogènes, nous protégeant donc des infections et des virus.

Saviez-vous que…
Les légumes fermentés offrent une richesse en fibres facilement digestibles ?

Que la fermentation produit des enzymes qui prédigèrent les molécules difficiles à assimiler ?

Un confort digestif amélioré

Les légumes lactofermentés deviennent plus faciles à digérer puisque les bactéries lactiques effectuent le travail de prédigestion pour nous ! La fermentation réduit les glucides et certains composés responsables des flatulences et problèmes digestifs. C’est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux comme le côlon irritable ou la constipation puisque les probiotiques contribuent à réduire l’inflammation et ainsi apaiser le tractus gastro-intestinal. Les légumes lactofermentés sont une source importante de probiotiques et de prébiotiques essentiels qui renforcent également notre flore intestinale.

La fermentation augmente la qualité nutritionnelle des aliments et offre une meilleure assimilation des nutriments

Le processus de lactofermentation multiplie la valeur nutritive des aliments fermentés. Ce processus permet la préservation de la plupart des vitamines et minéraux, comme la vitamine B ou la vitamine K. Ces derniers travaillent en collaboration afin de transformer les glucides qui sont présents dans les aliments en acide lactique, acidifiant la saumure et préservant les aliments tout en développant leurs saveurs authentiques.

La lactofermentation réduit la teneur des aliments en facteurs antinutritionnels, soit les phytates, composant qui empêche une bonne assimilation des minéraux comme le fer, le zinc, le magnésium et le calcium pouvant agresser la muqueuse intestinale.

 

Une conservation sécuritaire et des saveurs authentiques

Un des plus grands atouts de la lactofermentation ? Elle conserve les aliments de manière sécuritaire ! Les bactéries produisent de l’acide lactique qui protège naturellement contre les microorganismes indésirables. Résultat : vos légumes peuvent se conserver pendant des années.

Et côté saveurs, préparez-vous à être surpris ! La fermentation génère des dizaines de nouveaux composés savoureux. Un simple céleri fermenté peut développer des arômes d’agrumes, voire d’anis ! Certaines fermentations produisent même l’umami, cette cinquième saveur si addictive.

La lactofermentation s’adapte parfaitement à tous les régimes alimentaires : végétariens, végétaliens, sans gluten. Une technique ancestrale qui révolutionne nos assiettes modernes !

D’autres sujets d’actualité de la Coop Alentour

Share This