Ce potage onctueux met en valeur la douceur naturelle et la texture crémeuse de la courge Sweet Mama. Sa chair orangée, légèrement sucrée avec des notes de châtaigne, se transforme en un velouté réconfortant, parfait pour les soirées d’automne. La garniture de noix de pin grillées offre un contraste textural idéal : leur croquant délicat et leur goût légèrement boisé complètent à merveille la douceur du potage. Torréfiées à sec quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées, elles libèrent leurs huiles naturelles et révèlent toute leur saveur.
Ingrédients
- 1 courge sweet mama de 3,5 lb (1,6 kg) pelée et dénoyautée
- 1 gros oignon coupé en 8
- 4 gousses d’ail
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1 L (4 tasses) de bouillon de poulet
- Eau
- 250 ml (1 tasse) de crème 35 %
- 50 g (2 oz) de noix de pin
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 450 °F (230 °C). Couper la courge en morceaux et les déposer dans un plat allant au four avec l’oignon et l’ail. Saler. Laisser cuire 1 h ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres et dorés.
Étape 2
Faire chauffer le bouillon de poulet. Transférer la courge, l’oignon et l’ail dans le bouillon. Ajouter de l’eau si nécessaire pour recouvrir la courge complètement. Porter à ébullition. Cuire ensuite 20 min à feu moyen, jusqu’à ce que la courge soit très tendre.
Étape 3
Laisser tiédir la soupe et réduire en purée au mélangeur. Reverser la purée dans la casserole, ajouter la crème et chauffer à feu moyen élevé.
Étape 4
Dans une casserole, rissoler les noix de pin environ 8 min ou jusqu’à ce qu’elles soient entièrement dorées.
Étape 5
Verser le potage dans les bols et garnir de noix de pin dorées avant de servir.
Source : Zeste et La Courgerie pour l’image
Retrouvez la Sweet Mama provenant de La Ferme Sanders sur nos tables dès maintenant !