Conséquence d’un mode de vie effréné et du stress chronique, la fatigue surrénalienne touche une grande partie de la population. Les surrénales, petites glandes situées juste au-dessus des reins, sécrètent différentes hormones dont celles du stress qui sont le cortisol et l’adrénaline.
Voici un petit test maison qui peut vous aider à évaluer si vous souffrez de fatigue des glandes surrénales. À l’aide d’un tensiomètre, prenez votre pression en position allongée puis relevez-vous et reprenez votre pression. Si votre pression chute ou ne s’élève pas une fois debout, cela peut être un signe que vos surrénales sont épuisées. Attention, ce test ne remplace pas une visite chez votre médecin et ne peut servir à lui seul de diagnostic.
Afin d’aider vos surrénales à faire face aux diverses périodes de stress, il est important d’apprendre à bien gérer ce dernier. Une technique de respiration comme la cohérence cardiaque ainsi que la méditation, le yoga et la relaxation sont souvent bénéfiques. En période de stress, veillez à combler vos besoins en vitamines du complexe B et C, ainsi qu’en magnésium. Finalement, certaines plantes adaptogènes, telles que l’ashwagandha, la rhodiole et le ginseng sont reconnues pour aider l’organisme à s’adapter au stress et peuvent contribuer à ce que vous retrouviez l’énergie.